AuxPaysdesAnges Un forum de discussions familial et convivial |
|
| De quoi avez-vous peur ? | |
| |
De quoi avez-vous peur ? | des araignées | | 17% | [ 2 ] | de la foule | | 8% | [ 1 ] | d'être enfermé | | 8% | [ 1 ] | du noir | | 8% | [ 1 ] | des armes | | 8% | [ 1 ] | de l'avion | | 8% | [ 1 ] | autre | | 42% | [ 5 ] |
| Total des votes : 12 | | |
| Auteur | Message |
---|
Archange Tristana Admin
| Sujet: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 15:47 | |
| La peur est une émotion et comme toute émotion, la peur a un rôle positif. La peur sert à se protéger du danger. Quand la peur est là, le corps est paralysé un instant et donne le temps de décider. Quand la peur est là, le sang afflue vers les muscles des jambes et cela donne des forces pour la fuite ou l'affrontement. Avec la peur, la sécrétion des hormones permet ce corps tendu, en alerte , prêt à agir. L'attention se fixe sur la menace et permet la décision appropriée. En cela la peur est et reste utile. Car la peur est en principe, liée à un danger réel et reconnaissable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 16:21 | |
| J'ai coché toutes les cases, c'est grave docteur ? |
| | | Archange Tristana Admin
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 16:41 | |
| mon pauvre Bruno j'ai peur des araignées et des serpents. pour le serpent, j'ai une anecdote quand j'étais enfant, avec mes parents, nous partions en grandes vacances pendant le mois d'août et cette année là, nous sommes allés du côté de Montpellier. après diner, on aimait bien se promener et ce soir là, en se promenant près de notre location, on a croisé un serpent et pour que ma mère ne marche pas dessus. j'ai hurlé comme une folle personne n'avait vu ce serpent sauf moi et honnetement, j'avais super eu peur pour ma mère mes parents m'ont raconté plus tard qu'en fait ce serpent n'était pas un danger en fin de compte car c'était un orvet... qu'est-ce qu'un orvet ? C’est le seul lézard sans pattes d’Europe, avec de petits yeux à la paupière mobile ; le tympan, contrairement à de nombreux lézards, est dissimulé sous les écailles. Long et lisse, il est aussi appelé "serpent de verre" à cause de sa queue qui peut casser très facilement : on appelle cette capacité à se séparer d’une partie de son corps pour fuir l’ennemi "autotomie". La queue qui repoussera sera plus sombre et plus rigide, et se détachera avec moins de facilité. Le mâle est tantôt gris ou brun, avec le ventre noir. La femelle possède des bandes longitudinales le long de son corps ; et comme pour d’autres reptiles, la queue de la femelle est souvent plus courte.Ovovivipare, la femelle met au monde les petits directement; ils naissent complètement formés dans un oeuf, dont ils brisent l’enveloppe juste après. L’orvet peut mesurer jusqu’à 50cm, dont 30cm pour la queue ! | |
| | | plume Admin
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 18:49 | |
| moi j'ai une phobie et une vrai ce sont les souris et les rats je ne peux pas supporter leur vue meme à la télé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 21:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Lun 9 Mar - 21:47 | |
| Moi aussi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Jeu 12 Mar - 20:58 | |
| qu'est-ce qu'un orvet ? si tu as des orvet y as pas de viperes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Jeu 12 Mar - 20:59 | |
| kcnarf31 moi j'ai peur de ma femme. |
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Sam 21 Mar - 15:19 | |
| complément d'infos sur le sujet
Les différentes formes de la phobie
L'AGORAPHOBIE En grec, phobos est « effroi », « peur panique » l'agora est la place où ont lieu les marchés et les rassemblements publics. L'agoraphobie c'est le sentiment d'insécurité dans les vastes espaces découverts, là où il n'y aura pas d'assistance, ou dans la foule, d'où on ne peut pas s'échapper. Le sentiment d'insécurité est tel que certains agoraphobes peuvent aller jusqu'à redouter de se retrouver seuls chez eux.
LES PHOBIES SOCIALES Les phobies sociales reflètent la peur de manifester de la gêne ou de montrer son anxiété aux autres. Avec l'impression que tous les regards convergent sur soi, la personne phobique sociale se sent sans intérêt, et garde le silence la plupart du temps par peur de passer pour ridicule. La timidité l'envahit, toutes les situations avec des relations aux autres sont redoutées. Alors la personne souffrant de phobie sociale va s'isoler dans un coin, partir au plus tôt et discrètement, se garder de rencontrer des personnes connues .Aller dans un magasin est redouté et sera soigneusement évité.
LES PHOBIES SIMPLES Les phobies simples se manifestent dans des situations bien spécifiques ou devant tel objet ou tel animal .Les phobies simples sont assez peu difficiles à vivre car elles peuvent facilement être empêchées.
COMMENT SE NOMME LA PEUR DE ... ? Des chiens - la cynophobie Des chevaux - l'hippophobie Des souris - la musophobie Des oiseaux - l'ornithophobie Des chats - l'ailourophobie Des araignées - l'arachnophobie Des serpents - l'ophiophobie Des microbes - la microbiophobie Des hauteurs - l'acrophobie De l'avion - l'aérodromophobie De l'eau - l'hydrophobie Du feu - la pyrophobie De l'obscurité - la kénophobie Des éclairs - l'astrapéphobie Des espaces fermés - la claustrophobie Du vide - la clinophobie Du sang - l'hématophobie De la salelé - la rupophobie Des poils - la trichophobie | |
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Sam 21 Mar - 15:39 | |
| L'origine de l'arachnophobie
La peur des araignées est de loin la phobie la plus répandue. Ces entités carnassières à huit pattes inspirent pour plusieurs le plus viscéral des dégoûts et certains osent à peine s’en approcher alors qu’ils se retrouvent piégés à l’extrême opposé de la pièce. Mais pourquoi y a-t-il autant d’arachnophobes sur la planète? Quels sont les motifs fondamentaux de cette frayeur?
Une théorie des plus intéressantes a été mise au jour, à savoir que tout ce déclenchement de torpeur ne serait qu’un banal réflexe biologique à une menace antérieure. Tout en suivant les prémisses de l’évolution, du temps trop éloigné de nos immémoriaux et courageux ancêtres animaux, ceux-ci auraient développé la peur d’être piqués par ces araignées, tout comme ils l’ont fait pour les morsures de serpents et d'autres menaces, toutefois moins angoissantes.
Le cortex rachidien que l’on retrouve derrière la tête serait l’emplacement cérébral le plus disposé à emmagasiner toutes les peurs ancestrales. Il serait donc question d’une transmission génétique à travers l’évolution de l’entité organique qui semble maintenant nous personnifier; l’homme moderne et pantois. Pour certains, voire, plusieurs, ce gêne les sensibiliserait énormément. Il ne faudrait pas omettre que nos lointains prédécesseurs n’avaient nullement notre apparence et qu’en l’occurrence, leur taille était largement réduite, contrairement aux archaïques races d’arachnides qui devaient représenter le triple (si ce n’est pas plus) des plus grosses araignées que l’on puisse retrouver désormais. Inévitablement, pour des fins de survies cruciales, la peur et l’esquive étaient des réflexes élémentaires.
Dans cet ordre d’idées, l’arachnophobie pourrait alors ne représenter qu’une peur irrationnelle, alimentée d’antiques et intangibles vestiges terrorisants de la préhistoire... | |
| | | Clochette Admin
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? Sam 21 Mar - 22:41 | |
| Alors moi, je dirais que j'ai peur de la maladie. Mais attention, pas d'un simple rhume, ni de la gastro !! Mais des maladies graves. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De quoi avez-vous peur ? | |
| |
| | | | De quoi avez-vous peur ? | |
|